Success story

Pituitary Macroadenoma

L’Institut de Radiochirurgie Avancée se concentre sur l’obtention des meilleurs résultats dans les cas de patients qui ont un diagnostic compliqué et qui doivent être traités avec une autre technique, comme dans le cas de ce patient atteint d’un macroadénome hypophysaire.

Grâce au ZAP-X, le système de radiochirurgie cérébrale stéréotaxique le plus innovant, il est possible de traiter diverses tumeurs malignes et bénignes, ainsi que d’autres pathologies.

Ce système innovant, associé à l’équipe médicale de l’IRCA, aide les patients dont le pronostic est sévère et leur offre la meilleure qualité de vie possible. Le ZAP-X a notamment permis de traiter l’une des tumeurs intracrâniennes bénignes les plus courantes.

Aujourd’hui, nous vous expliquons en détail comment nous traitons le macroadénome de l’hypophyse à l’aide du ZAP-X.

En 2006, un homme de 72 ans s’est rendu chez le médecin en raison d’une baisse de l’acuité visuelle. Après cette visite, il s’est avéré qu’il avait une très grosse tumeur qui avait même complètement déplacé ses nerfs optiques.

En raison de la complexité du diagnostic, l’homme a dû subir trois opérations avec des résections partielles et une progression après chacune de ces opérations.

Par la suite, le patient a pris la décision de venir dans notre centre pour voir quelles autres options s’offraient à lui pour son traitement.

Macroadénome hypophysaire

Traitement d’un macroadénome hypophysaire par ZAP-X

Notre équipe médicale a alors proposé une solution : le traitement par radiochirurgie pour délivrer une dose thérapeutique unique à la tumeur.

Grâce à ce type de traitement avec ZAP-X, il a été possible de protéger les voies optiques afin de ne pas aggraver sa déficience visuelle.

L’adénome hypophysaire est une tumeur bénigne à croissance lente qui se développe dans les cellules de l’hypophyse. L’hypophyse est située à la base du crâne et est responsable de la régulation de l’équilibre de nombreuses hormones du corps.

En tant que tumeur cérébrale bénigne, l’adénome a des contours bien différenciés et n’est généralement pas profondément ancré dans le tissu cérébral.

En raison de sa localisation, le ZAP-X est en mesure d’obtenir d’excellents résultats dans ce type de cas, car il peut cibler plus efficacement l’irradiation et ainsi optimiser la dose à la zone à traiter.

L’adénome est l’une des maladies les plus courantes de l’hypophyse, représentant 10 à 15 % des tumeurs intracrâniennes. La fatigue, les nausées ou la somnolence sont quelques-uns des symptômes provoqués par les adénomes.

L’IRCA est spécialisé dans le traitement radiochirurgical des lésions bénignes et malignes du cerveau, de la tête et du cou, ainsi que de nombreuses pathologies fonctionnelles. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les traitements que nous réalisons dans notre centre ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez nous contacter au 911 091 946 ou par e-mail à cfernandez@institutorca.com

.