METASTASIS MULTIPLES

OBJECTIF

Contrôle des tumeurs et qualité de vie

Patient de 66 ans, diagnostic de cancer du poumon. Bonne réponse initiale à la chimiothérapie mais progression de la maladie après un traitement exclusif par immunothérapie. Le patient est en bon état général et fait du sport tous les jours. Lors d’un examen de routine, on lui a diagnostiqué en octobre 2022 six petites métastases cérébrales. Dans son centre de référence, on lui propose un traitement palliatif par irradiation totale du cerveau.

Il est venu dans notre centre pour un deuxième avis et nous avons recommandé, conformément aux protocoles internationaux, une radiochirurgie avec intention radicale pour les 6 lésions, en une seule séance. Nous avons administré une dose efficace en 6 séances avec une précision sub-millimétrique, en préservant le cerveau sain de telle sorte que la dose moyenne reçue est 30 fois inférieure à celle d’un traitement du cerveau total, ce qui non seulement réduit drastiquement les effets toxiques des radiations, mais rend également possible de nouveaux traitements, de manière inoffensive, si nécessaire.

Plus d'informations

MENINGIOMA OPTIQUE NERVE

OBJECTIF

CONTRÔLE DES TUMES ET SAUVEGARDE DE L'OPTIQUE N. OPTICO

Une femme de 39 ans est venue dans notre centre pour évaluer la radiochirurgie pour un méningiome du nerf optique gauche diagnostiqué à la suite d’une gêne dans cet œil. La chirurgie n’étant pas possible en raison du risque de perte de la vision, elle a été gardée en observation et on a constaté que la lésion progressait avec une protrusion du globe oculaire hors de l’orbite.

Il est venu dans notre centre et nous avons proposé une radiochirurgie en 5 séances, dans le but d’administrer une dose efficace à la tumeur, tout en préservant la fonction du nerf optique.

Plus d'informations

HYPOPHYSIS MACROADENOME

LARGEST TUMOUR TREATED WITH ZAP X RADIOSURGERY

WE PRESERVE THE OPTIC VIA

Patient de 72 ans chez qui un adénome hypophysaire a été diagnostiqué en 2006, en raison d’une baisse de l’acuité visuelle. Il a subi 3 opérations avec des résections partielles et une progression après toutes les opérations.

Le patient a consulté en raison de la progression du déficit visuel et d’une très grosse tumeur qui déplaçait complètement les nerfs optiques. Nous avons proposé un traitement par radiochirurgie en 5 fractions, réussissant à administrer une dose thérapeutique à la tumeur tout en protégeant la voie optique afin de ne pas aggraver le déficit visuel.

Plus d'informations

Tumeur fibreuse solitaire

OBJECTIF

CONTROLE DE LA TUMEUR ET PETITE TOXICITE

Patiente de 66 ans qui a débuté en 2009 par une paralysie faciale et a débuté une étude. Après suspicion d’une tumeur du glomus jugulare, il a été référé pour une radiochirurgie à dose unique avec une bonne réponse initiale.

En 2018, il a recommencé à souffrir de spasmes faciaux et on a diagnostiqué une progression. Il a reçu un deuxième traitement de radiochirurgie à dose unique.

Par la suite, la paralysie faciale a progressé et une intervention chirurgicale a été pratiquée en septembre 2022, diagnostiquant une tumeur fibreuse solitaire.

En raison de la persistance d’un résidu tumoral important, elle a consulté pour une troisième irradiation. Le risque de lésion de l’artère carotide, attachée à la tumeur, étant élevé, nous avons décidé de réaliser un traitement par radiochirurgie en 5 séances avec contrôle de dose dans cette artère.

Plus d'informations
avant le traitement

RECIDIVE IN CAVERNUS SINUS OF NASOPHARYNGEAL CARCINOMA

OBJECTIF

TUMOUR CONTROL AND LOW TOXICITY

L’arrivée du ZAP – X dans le monde de la radiochirurgie a signifié de grandes avancées dans le traitement des maladies de la tête, du cou et du cerveau, de la tête, du cou et du cerveau. A l’IRCA, nous combinons cette technologie innovante avec une équipe médicale prestigieuse afin d’obtenir les meilleurs traitements pour nos patients. Nous pouvons donc nous vanter d’avoir obtenu d’excellents résultats au cours de cette période. Aujourd’hui, nous aimerions vous expliquer en détail comment nous avons traité une récidive dans le sinus caverneux d’un carcinome nasopharyngé.

Plus d'informations